Les dommages causés par les roulements sont gênants, mais souvent évitables. Par conséquent, les six articles de ce chapitre présenteront non seulement les principaux types de défaillances et leurs causes, mais aussi des conseils pour leur prévention et leur détection. On peut séparer les dommages dits « naturels », tels ceux causés par la fatigue lorsqu’on atteint la durée de vie du roulement. Et d’autre part, les dommages « non naturels » : notamment l’usure, la déformation plastique, les fissures et les fractures, lors d’une mauvaise lubrification ou d’une entrée de pollution (corps étrangers dans le lubrifiant). De la corrosion peut se produire après que le roulement est entré en contact avec de l’eau ou des substances chimiques. Vous trouverez également un article sur le sujet du passage de courant électrique, conduisant au changement de structures et à la dégradation de la matière.
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous pourriez également être intéressé par
Fissures et ruptures
Les fissures et les ruptures ne sont pas seulement extrêmement ennuyeuses, elles représentent aussi le type de dommage le plus fréquent des paliers à roulement.
Électro-érosion
Cet article (basé sur la norme ISO 15243) est consacré à l’électro-érosion, mais qu’est-ce que c’est ? Par électro-érosion, on entend une modification locale de
Corrosion
Avez-vous déjà entendu parler de la corrosion ? Selon la norme ISO 15243, la corrosion se divise en deux formes principales : la corrosion par
Déformation plastique
Dans nos autres articles, vous avez peut-être déjà appris des faits intéressants sur des types de dommages comme le dommage de fatigue ou l’usure. Dans
Usure
Les roulements, comme d’autres composants de machines, sont confrontés à des problèmes tels que l’usure. L’usure décrit l’élimination progressive du matériau des surfaces. L’usure résulte
Dommages dus à la fatigue
Lorsqu’un roulement « rend l’âme » au bout d’un certain temps malgré un choix, une lubrification et une manipulation corrects, il s’agit très probablement d’un dommage dû