Si vous avez jeté un coup d’œil à notre article sur les bases des roulements, vous savez probablement déjà que les roulements peuvent être divisés en deux catégories – à savoir les roulements à billes et les roulements à rouleaux.
Roulements à billes
Les roulements à billes sont généralement caractérisés par leurs corps roulants de la forme d’une bille et touchant la piste du roulement. Lorsqu’ils sont chargés, la surface de contact entre bille et chemin de roulement forme une ellipse, signe d’une certaine déformation. En raison du contact ponctuel, la résistance au roulement des roulements à billes est faible, de sorte que ceux-ci sont principalement utilisés dans des applications à grande vitesse et à faibles charges. Normalement, leur capacité de charge n’est pas aussi élevée que celle des roulements à rouleaux. Les roulements à billes radiaux peuvent toutefois accepter des charges dans les directions axiale et radiale.
Les corps roulants allongés des roulements à rouleaux, ex : roulements à rouleaux cylindriques, ont un contact linéaire avec la piste de roulement.
Roulements à rouleaux
Les roulements à rouleaux ont généralement les propriétés opposées à celles des roulements à billes : la surface de contact des corps roulants chargés sur la piste de roulement a la forme d’un rectangle sous déformation, on parle dans ce cas de contact linéaire. Cela conduit à un couple de frottement relativement élevé et à une rigidité accrue. C’est pour cette raison que les roulements à rouleaux sont plus adaptés aux applications à basse vitesse que les roulements à billes, et ont une capacité de charge plus élevée. Les roulements à rouleaux cylindriques sont essentiellement adaptés aux charges radiales, tandis que les roulements à rotule sur rouleaux ou coniques peuvent accepter des charges dans les directions axiale et radiale.
Roulement à billes | Roulement à rouleaux |
Contact ponctuel | Contact linéaire |
Faible résistance au roulement | Couple de frottement élevé |
Convient aux applications à grande vitesse | Les applications doivent avoir une vitesse inférieure aux roulements à billes |
Capacité de charge réduite | Capacité de charge plus élevée, rigidité accrue |
La prise de charge est généralement possible dans les directions radiale et axiale | Dans certains cas, la prise de charge n’est possible que dans la direction radiale. Dans les autres cas, la prise de charge est possible dans les directions radiale et axiale. |
La vitesse et la capacité de charge sont des facteurs importants, mais ils ne peuvent pas être conjoints sur un même type de roulement.
Types de roulements à billes et à rouleaux
Les types de roulements à billes bien connus sont : les roulements à billes à gorge profonde, les roulements à billes à contact oblique et les roulements à quatre points de contact. Dans le cas des roulements à rouleaux, on trouve en particulier les roulements à rouleaux cylindriques et aussi d’autres types de roulements à rouleaux, dont les corps roulants ont une forme légèrement modifiée, par exemple : les roulements à aiguilles, les roulements à rouleaux coniques et les roulements à rotule sur rouleaux. Dans la section types de roulements, vous trouverez des informations détaillées sur les différents types de roulements à billes et à rouleaux ainsi que sur les paliers. Les propriétés principales des différents types de roulements peuvent être visualisées dans un tableau de synthèse.
Type | Image | Avantages | Inconvénients |
Roulement à billes | |||
Roulements à billes à gorge profonde |
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Roulements à billes à contact oblique |
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Butée à billes à gorge profonde |
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Roulements à rouleaux | |||
Roulements à rouleaux cylindriques |
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Roulements à rouleaux coniques |
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Roulements à rotule sur rouleaux |
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Roulements à aiguilles |
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Généralités et caractéristiques spécifiques des roulements à billes et des roulements à rouleaux.
Ce tableau vous donne un aperçu des principaux types de roulements ainsi que leurs corps roulants et leurs cages.
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