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Détail des différents types de roulements

Vue d'ensemble

Résumé

  • Il existe essentiellement deux catégories de roulements : les roulements à billes et les roulements à rouleaux
  • Roulements à billes : corps roulants sphériques, contact ponctuel entre les corps roulants et la piste de roulement, adaptés aux vitesses élevées, exemple : roulements rigides à billes
  • Roulements à rouleaux : corps roulants de type rouleaux, contact linéaire entre les corps roulants et la piste de roulement, adaptés aux charges élevées, exemple : roulements à rouleaux cylindriques

Si vous avez jeté un coup d’œil à notre article sur les bases des roulements, vous savez probablement déjà que les roulements peuvent être divisés en deux catégories – à savoir les roulements à billes et les roulements à rouleaux.

Roulements à billes

Les roulements à billes sont généralement caractérisés par leurs corps roulants de la forme d’une bille et touchant la piste du roulement. Lorsqu’ils sont chargés, la surface de contact entre bille et chemin de roulement forme une ellipse, signe d’une certaine déformation. En raison du contact ponctuel, la résistance au roulement des roulements à billes est faible, de sorte que ceux-ci sont principalement utilisés dans des applications à grande vitesse et à faibles charges. Normalement, leur capacité de charge n’est pas aussi élevée que celle des roulements à rouleaux. Les roulements à billes radiaux peuvent toutefois accepter des charges dans les directions axiale et radiale. 

Roulements à billes avec corps roulants visibles.

Les corps roulants allongés des roulements à rouleaux, ex : roulements à rouleaux cylindriques, ont un contact linéaire avec la piste de roulement.

Roulements à rouleaux

Les roulements à rouleaux ont généralement les propriétés opposées à celles des roulements à billes : la surface de contact des corps roulants chargés sur la piste de roulement a la forme d’un rectangle sous déformation, on parle dans ce cas de contact linéaire. Cela conduit à un couple de frottement relativement élevé et à une rigidité accrue. C’est pour cette raison que les roulements à rouleaux sont plus adaptés aux applications à basse vitesse que les roulements à billes, et ont une capacité de charge plus élevée. Les roulements à rouleaux cylindriques sont essentiellement adaptés aux charges radiales, tandis que les roulements à rotule sur rouleaux ou coniques peuvent accepter des charges dans les directions axiale et radiale.

Roulement à billes

Roulement à rouleaux
Contact ponctuelContact linéaire
Faible résistance au roulementCouple de frottement élevé
Convient aux applications à grande vitesseLes applications doivent avoir une vitesse inférieure aux roulements à billes
Capacité de charge réduiteCapacité de charge plus élevée, rigidité accrue
La prise de charge est généralement possible dans les directions radiale et axialeDans certains cas, la prise de charge n’est possible que dans la direction radiale. Dans les autres cas, la prise de charge est possible dans les directions radiale et axiale.

La vitesse et la capacité de charge sont des facteurs importants, mais ils ne peuvent pas être conjoints sur un même type de roulement.

Types de roulements à billes et à rouleaux

Les types de roulements à billes bien connus sont : les roulements à billes à gorge profonde, les roulements à billes à contact oblique et les roulements à quatre points de contact. Dans le cas des roulements à rouleaux, on trouve en particulier les roulements à rouleaux cylindriques et aussi d’autres types de roulements à rouleaux, dont les corps roulants ont une forme légèrement modifiée, par exemple : les roulements à aiguilles, les roulements à rouleaux coniques et les roulements à rotule sur rouleaux. Dans la section types de roulements, vous trouverez des informations détaillées sur les différents types de roulements à billes et à rouleaux ainsi que sur les paliers. Les propriétés principales des différents types de roulements peuvent être visualisées dans un tableau de synthèse.

TypeImageAvantagesInconvénients
Roulement à billes
Roulements à billes à gorge profonde
  • Sensible aux chocs
  • Duré de vie relativement faible
Roulements à billes à contact oblique
  • Peut être installé par paires : plus résistant que les roulements à billes à gorge profonde
  • Préchargement possible
  • Assemblage plus complexe et coûts plus élevés
Butée à billes à gorge profonde
  • Montage possible de pièces séparées
  • Ne peut compenser les défauts d’alignement que dans une mesure limitée
  • Doit être exempt de charge radiale de par sa conception
  • Vitesses plus faibles
Roulements à rouleaux
Roulements à rouleaux cylindriques
  • A dimensions égales, meilleure capacité de charge qu’un roulement à billes
  • Vitesses les plus élevées de tous les roulements à rouleaux
Roulements à rouleaux coniques
  • Adaptés aux charges radiales et axiales combinées
  • Si appairage : le jeu ou la précharge des roulements peuvent être ajustés selon les besoins
  • Vitesses limites inférieures à celles des autres roulements à rouleaux
  • Lubrification à l’huile souvent nécessaire
Roulements à rotule sur rouleaux
  • Adaptés aux charges radiales et axiales combinées
  • Capacité de charge la plus élevée de tous les roulements
  • Permet de compenser le désalignement
  • Pas d’inconvénients majeurs
Roulements à aiguilles
  • Compacité
  • Bien adaptés aux charges oscillantes
  • Faibles coûts
  • Charges nominales les plus élevées pour un encombrement minimal par rapport aux autres types de roulements
  • Augmentation du niveau sonore
  • Les désalignements doivent être évités

Généralités et caractéristiques spécifiques des roulements à billes et des roulements à rouleaux.

Ce tableau vous donne un aperçu des principaux types de roulements ainsi que leurs corps roulants et leurs cages.

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Résumé

  • Il existe essentiellement deux catégories de roulements : les roulements à billes et les roulements à rouleaux
  • Roulements à billes : corps roulants sphériques, contact ponctuel entre les corps roulants et la piste de roulement, adaptés aux vitesses élevées, exemple : roulements rigides à billes
  • Roulements à rouleaux : corps roulants de type rouleaux, contact linéaire entre les corps roulants et la piste de roulement, adaptés aux charges élevées, exemple : roulements à rouleaux cylindriques

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