Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le corps de palier

Vue d'ensemble

Résumé

  • Les corps de palier peuvent accueillir des roulements de types très différents
  • Parmi les différents types, on trouve les paliers à semelle, les paliers en applique et les paliers de serrage
  • Les corps de palier se distinguent en deux versions : en deux parties et en monobloc
  • Les corps de palier pour applications spéciales peuvent résister à des températures élevées
  • Les corps de palier peuvent être lubrifiés à la graisse ou à l’huile, la graisse étant souvent le lubrifiant le plus approprié

Nous avons vu précédemment que les paliers auto-aligneurs étaient spécialement adaptés aux roulements avec un diamètre extérieur sphérique. En règle générale, ces paliers ne peuvent pas recevoir de roulements avec une bague extérieure cylindrique.

Les corps de palier sont en revanche équipés de portées cylindriques et peuvent accueillir des roulements standard de types très divers. On peut les distinguer en fonction de leur forme et de leur structure. Les formes possibles sont les paliers à semelle, les paliers en applique et les paliers de serrage. Les paliers à semelle sont proposés avec un corps de palier en une ou deux parties. Ils sont adaptés à une utilisation industrielle dans les applications et les machines les plus diverses. Le bon choix du corps de palier dépend de l’application et des exigences attendues.

Les corps de palier peuvent recevoir des roulements avec une bague extérieure cylindrique.
Version en deux parties

Dans le cas du corps de palier en deux parties, la partie supérieure et la partie inférieure du palier peuvent être démontées, ce qui facilite le montage du roulement et d’autres composants par le haut. Les corps de palier à semelle en deux parties sont prévus pour recevoir un roulement. Ce type de palier est présent dans de nombreux domaines de l’industrie.

La série SNC de NTN peut être qualifiée de véritablement polyvalente, car elle peut être adaptée au mieux à l’application grâce à l’utilisation de différents roulements et joints d’étanchéité.

Caractéristiques des versions en deux parties de la série SNC :

  • Montage facile
  • Système modulaire
  • Grande efficacité et rentabilité
  • Convient aux roulements à rotule sur rouleaux sphériques ou à billes des séries de dimensions ISO 02, 03, 22, 23 et 32
  • Pour des diamètres d’arbre de 20 mm à 160 mm (grands corps de palier SNCD jusqu’à 500 mm)
  • Matériau du palier : fonte avec graphite lamellaire ou graphite sphéroïdal (SNCD)

Montage facile, car les paliers SNC en deux parties peuvent être séparés et permettent d’insérer les roulements par le haut.

Dans cet exemple d’application, on voit le palier du rotor dans un ventilateur industriel.

Versions monoblocs

Les corps de palier de ce type n’ont pas de partie supérieure et inférieure. Le montage des roulements s’effectue par le côté. Les corps de palier en applique et les corps de palier dits « monoblocs » sont fabriqués par SNR (une marque de NTN). Les corps de palier à semelle sont conçus pour le montage de deux ou plusieurs roulements.

Les paliers monoblocs ZLOE lubrifiés à l'huile sont indispensables pour la construction de grands ventilateurs industriels.

Chez le fabricant de roulements NTN (et les marques associées NTN et SNR), les désignations pour les paliers lubrifiés à la graisse sont par exemple ZLG et DLG, les paliers lubrifiés à l’huile sont appelés ZLOE. Ces corps de palier ont la forme d’un tube dans lequel les roulements sont placés à une distance optimale à chaque extrémité du corps. Les erreurs d’alignement des roulements sont quasi inexistantes, car les logements des roulements sont positionnés précisément les uns par rapport aux autres. Les corps de palier de ce type sont souvent utilisés pour les ventilateurs industriels, car ils présentent un fonctionnement très silencieux et peuvent admettre des désalignements importants. En équipant les paliers de différentes combinaisons de roulements, les corps de palier monoblocs peuvent être configurés de manière polyvalente.

Caractéristiques des versions monoblocs :

  • Positions alignées des logements des roulements pour une grande précision de rotation de l’arbre
  • Types de roulements utilisables : roulements à billes à gorge profonde, roulements à billes à contact oblique et roulements à rouleaux cylindriques (combinables au sein d’un même corps de palier)
  • Matériau du corps de palier : fonte avec graphite lamellaire
  • Pour des diamètres d’arbre : de 30 mm à 120 mm
  • Convient pour les applications avec des forces axiales ou radiales élevées – également en combinaison avec des vitesses de rotation élevées
  • Fonctionnement très silencieux grâce à un palier précontraint axialement
  • Largement utilisées pour les ventilateurs industriels
  • Système d’étanchéité : joint feutre / joint en V

Les corps de palier en applique et les corps de palier pour applications spéciales, dont il est question plus en détail ci-après, figurent parmi les versions monoblocs.

Grâce à leur conception plus compacte, les paliers en applique nécessitent moins d’espace de montage que les paliers à semelle. Les brides, équipées de trois ou quatre trous de montage selon la taille, sont vissées sur une paroi de la machine. Les légers défauts de montage ou d’alignement de l’arbre sont compensés par les roulements à rotule sur rouleaux ou à rotule sur billes intégrés. Les paliers monoblocs de la série 722500 sont équipés d’un couvercle fermé ou d’un couvercle ouvert pour les arbres traversants.

Caractéristiques des corps de paliers en applique :

  • Matériau du corps de palier : fonte avec graphite lamellaire
  • Types de roulements utilisables : 12..K, 22..K, 222..K
  • Pour des diamètres d’arbre : de 20 mm à 100 mm
  • Version avec couvercle fermé (type A) ou arbre traversant (type B)
  • Système d’étanchéité : joint feutre
  • Peut être regraissé
Les paliers en applique de la série 722500 se contentent d'un encombrement réduit.

Outre les corps de palier en applique, il existe également des corps de palier pour des applications spéciales. Il s’agit notamment des corps de palier TVN, qui sont des corps de palier compacts, monoblocs, en fonte grise et spécialement conçus comme roulements d’essieux pour les chariots de manutention et de four. Pour les applications dans des conditions de température normales, les corps de paliers peuvent être équipés de roulements à billes à gorge profonde standard ou de roulements à rotule à billes. Pour les applications à haute température, des roulements à billes haute température stabilisés à la chaleur de la série F605 de NTN peuvent être utilisés (température maximale : 350°C).

Caractéristiques des corps de paliers à haute température :

  • Roulements stabilisés à la chaleur jusqu’à 350°C
  • Etanchéité spéciale
  • Lubrifiant haute température
Roulements de boîtes d'essieu TVN pour applications à haute température jusqu'à 350°C.
Corps de palier avec lubrification à la graisse ou à l'huile

Dans la plupart des cas, la graisse est le lubrifiant le plus approprié pour les roulements, car elle est généralement moins chère. Elle peut être introduite dans la zone du roulement avec moins d’effort et les étanchéités peuvent être moins complexes.

Dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire d’alimenter régulièrement les corps de palier en graisse neuve. Si les conditions de fonctionnement sont modérées, la graisse n’est remplacée que lors de l’entretien général.

Les corps de palier avec lubrification à l’huile sont à utiliser de préférence dans les machines qui fonctionnent à des vitesses d’arbre élevées ou pour lesquelles on peut s’attendre à des intervalles de relubrification à la graisse très courts. La lubrification à l’huile peut améliorer l’évacuation de la chaleur et augmenter la durée d’utilisation des roulements grâce à l’installation de dispositifs supplémentaires (comme par exemple un système de refroidissement de l’huile). Les corps de paliers à l‘huile sont disponibles chez SNR (une marque de NTN) en version en deux parties (SNOE) et en version monobloc (ZLOE).

Pour l’étanchéité, on utilise par exemple des joints labyrinthes dans les corps de paliers à l‘huile. Les joints sans contact sont préférables en cas de vitesse élevée afin de réduire la chaleur due au frottement dans le mécanisme.

Les corps de palier de la série SNOE fonctionnent avec une lubrification par carter d’huile. L’huile est transportée dans la partie supérieure du roulement par une bague d’alimentation en huile qui tourne avec le roulement.

Le premier approvisionnement en graisse. Avant la mise en service, le roulement et les joints ainsi qu’une partie de l’intérieur sont graissés.

Vous pourriez également être intéressé par

Vue d'ensemble

Résumé

  • Les corps de palier peuvent accueillir des roulements de types très différents
  • Parmi les différents types, on trouve les paliers à semelle, les paliers en applique et les paliers de serrage
  • Les corps de palier se distinguent en deux versions : en deux parties et en monobloc
  • Les corps de palier pour applications spéciales peuvent résister à des températures élevées
  • Les corps de palier peuvent être lubrifiés à la graisse ou à l’huile, la graisse étant souvent le lubrifiant le plus approprié

Téléchargez maintenant tous les articles sous forme de EBook gratuit !

La société NTN Europe élabore les informations de cette offre Internet avec le plus grand soin et s’efforce d’en garantir l’actualité, l’exactitude et l’exhaustivité. NTN Europe n’assume aucune garantie et n’est pas responsable des éventuels dommages matériels ou immatériels causés par l’utilisation du service, dans la mesure où il n’est pas prouvé qu’ils sont dus à une faute intentionnelle ou à une négligence grave.