Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Histoire des roulements

Vue d'ensemble

Résumé

  • L’histoire des roulements remonte à 2500 av. J.-C.
  • De Vinci esquissait déjà des concepts de roulement dès la fin du 15ème siècle
  • L’invention de la bicyclette a conduit à une demande accrue de roulements à billes fabriqués industriellement au 19ème siècle
  • Le premier moulin à billes entièrement automatique est apparu dans la seconde moitié du 19ème siècle

Les origines du roulement

Saviez-vous que les précurseurs des roulements ont joué très tôt un rôle important ? Par exemple, dans l’Égypte ancienne, vers 2500 av. J.-C., de lourdes charges étaient déjà transportées d’un point A à un point B grâce à des patins. Plus tard, des rouleaux ont été placés entre la surface de transport et les patins. Avec cette solution, le déplacement par glissement a donc été remplacé par un déplacement par roulement, encore utilisé aujourd’hui. Puis, l’événement charnière a été l’invention de la roue d’abord en pierre, puis en bois. Cependant, le problème des frottements à l’intérieur du moyeu de roue, qui entraînaient une usure sévère, persistait. Ainsi, Léonard de Vinci (1452-1519) réfléchissait-il déjà à la façon dont les roulements pourraient alors fonctionner avec un minimum de frottements. Puissant, n’est-ce pas ?

Une idée ancienne mais en or : l’idée de ce roulement à billes par de Vinci présente des similitudes avec les roulements d’aujourd’hui.

De Vinci et le roulement

Les idées de Léonard de Vinci étaient généralement très avant-gardistes. Dès 1500, il réalise quelques croquis et dessins sur le thème des roulements à billes, dans le cadre du développement de son hélice aérienne (une sorte d’hélicoptère). De cette façon, Léonard de Vinci a pu expérimenter et acquérir ses premières connaissances sur un roulement à faibles frottements.

L’importance des roulements pendant l’industrialisation

La bicyclette a eu un impact décisif sur le développement du roulement. Dans la seconde moitié du 19ème siècle, après l’invention de la draisienne en 1817, qui ressemblait déjà à la bicyclette, le roulement de la roue et la transmission arrière par chaîne ont été développés. Les cyclistes devant propulser le vélo eux-mêmes, le besoin de mouvement à faibles frottements s’est alors fait ressentir. Cela a créé une forte demande, d’où une fabrication de roulements à billes industrialisée. Enfin, Friedrich Fischer a conçu le premier moulin à billes entièrement automatique, dans lequel des billes d’acier ont été produites à la place de billes en pierre. À partir de 1886, Fischer fabrique même des roulements à billes complets. Peu de temps après, en 1918, NTN a commencé à produire des roulements à billes et en est devenu l’un des plus grands fabricants au monde.

Depuis l’invention de Fischer au 19ème siècle, les roulements à billes sont probablement le type de roulement le plus connu, mais pas le seul. Vous pouvez en savoir plus en lisant notre article sur les types de roulements.

Vous pourriez également être intéressé par

Vue d'ensemble

Résumé

  • L’histoire des roulements remonte à 2500 av. J.-C.
  • De Vinci esquissait déjà des concepts de roulement dès la fin du 15ème siècle
  • L’invention de la bicyclette a conduit à une demande accrue de roulements à billes fabriqués industriellement au 19ème siècle
  • Le premier moulin à billes entièrement automatique est apparu dans la seconde moitié du 19ème siècle

Téléchargez maintenant tous les articles sous forme de EBook gratuit !

La société NTN Europe élabore les informations de cette offre Internet avec le plus grand soin et s’efforce d’en garantir l’actualité, l’exactitude et l’exhaustivité. NTN Europe n’assume aucune garantie et n’est pas responsable des éventuels dommages matériels ou immatériels causés par l’utilisation du service, dans la mesure où il n’est pas prouvé qu’ils sont dus à une faute intentionnelle ou à une négligence grave.