Avez-vous déjà entendu parler de la corrosion ? Selon la norme ISO 15243, la corrosion se divise en deux formes principales : la corrosion par l’humidité et la corrosion par frottement. La corrosion par frottement se subdivise à son tour en corrosion de contact (en anglais : « Fretting Corrosion »), et en faux effet Brinell (en anglais : « False Brinelling »).
Le type de corrosion le plus courant est la corrosion due à l’humidité. Elle se produit à la suite d’une réaction chimique sur une surface métallique et en raison de la présence d’humidité et/ou de produits agressifs (par exemple des acides). Les causes possibles sont par exemple un stockage en environnement humide, un emballage défaillant ou une protection insuffisante contre la corrosion. Les fabricants de roulements comme NTN donnent donc des recommandations dans leurs catalogues pour stocker correctement les roulements. En outre, une manipulation sans protection des mains peut aussi entraîner une corrosion (reconnaissable par exemple aux empreintes de doigts sur la bague extérieure).
Corrosion due à l'humidité
La corrosion sous l’effet de l’humidité est la plus fréquente et survient après le contact du roulement avec l’humidité ou des éléments (chimiques) agressifs tels que les acides. Ce type de corrosion peut par exemple se produire en raison d’une humidité de l’air trop élevée. On peut également observer qu’un roulement fonctionnait sans problème jusqu’à présent et qu’il fait du bruit après une longue période d’immobilisation, par exemple. Dans ce cas, il se peut que le lubrifiant ait absorbé de l’eau, ce qui a entraîné des dommages par corrosion en raison de l’immobilisation.
Corrosion par frottement
La corrosion par frottement, également appelée tribo-corrosion ou tribo-oxydation, peut être divisée en deux sous-types : la corrosion de contact et le faux effet Brinell. Ces deux types sont abordés ci-après.
1.Corrosion de contact
Pour « Fretting Corrosion », on trouve différentes traductions, comme « corrosion de contact », et « rouille de contact ». Par analogie avec la norme ISO 15243 et pour simplifier la lecture, nous utiliserons ci-après le mot » corrosion de contact ».
Sur l’image représentée, on peut voir la bague intérieure d’un roulement à rouleaux coniques. La trace noire et brune est appelée « corrosion de contact ». L’apparition de la rouille de contact est due à des micro-mouvements de glissement entre l’arbre et la bague intérieure. Ces micro-mouvements de glissement sont dus à des vibrations ou à des charges agissant sur le roulement, ce qui a entraîné un glissement entre l’arbre et la bague intérieure. Se combinant avec l’oxygène, les particules détachées s’oxydent. Il peut en résulter une détérioration du roulement et de l’arbre.
Bien entendu, la rouille de contact ne se trouve pas uniquement sur la bague intérieure d’un roulement, mais également sur la bague extérieure et sur d’autres éléments de la machine (par exemple les liaisons arbre-moyeu, etc.). Dans le cas des roulements, il faut vérifier si des facteurs tels que l’état de surface, la qualité de l’ajustement, et les tolérances de forme et de position du logement correspondent aux spécifications de qualité du fabricant de roulements. S’ils sont incorrects, ils peuvent favoriser la formation de rouille de contact.
2. Faux effet Brinell
Pour la deuxième forme de corrosion par frottement, appelée « faux effet Brinell », on trouve également de nombreuses variantes de traduction, par exemple « marques d’arrêt », « stries de vibrations ». Pour simplifier, nous n’utiliserons qu’un seul terme, à savoir « faux effet Brinell ».
Le faux effet Brinell apparaît au niveau des contacts dans les roulements. Il est causé par des micromouvements sous l’effet de vibrations cycliques. Selon l’intensité des vibrations, les charges et les conditions de lubrification, des creux se forment sur les surfaces de roulement. De plus, ces micromouvements provoquent l’expulsion du film lubrifiant de la zone de contact. La surface non protégée peut alors se corroder. Par conséquent, les particules formées dans les zones corrodées peuvent entraîner une usure par abrasion.
Prévention de la corrosion
La corrosion peut être réduite/empêchée par différentes méthodes. Quelques points sont énumérés ci-dessous :
À la conception
- Amélioration des étanchéités
- Utilisation d’un lubrifiant approprié (additifs anticorrosion)
- Palier de roulement
- Qualité correcte des surfaces
- Qualité de l’ajustement, tolérances de forme et de position conformes aux recommandations du fabricant de roulements
Conditions de livraison/stockage
- Papier/film VCI
- Température correcte et faible humidité de l’air (voir les préconisations de stockage du fabricant de roulements)
Montage
- Port de gants
- Sortie du roulement de son emballage juste avant le montage
- Environnement de montage propre
Livraison
- Élimination des sources de vibrations
- Précontrainte du roulement pour éviter les marques d’arrêt
En service
- Élimination des sources de vibrations ou pas d’arrêt de la machine
- Contrôle régulier du lubrifiant
- Respect des délais de regraissage
- Remplacement du lubrifiant, le cas échéant
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