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Les points de contact

Vue d'ensemble

Résumé

  • Les contacts ponctuel et linéaire sont les types de contact existants entre les corps roulants et les chemins de roulement
  • Le contact ponctuel dans les roulements à billes : contact des corps roulants avec le chemin en un point
  • Le contact linéaire dans les roulements à rouleaux : contact des corps roulants avec le chemin sur une ligne

Qu’entend-on par « contact ponctuel et linéaire » ?

Vous avez peut-être déjà entendu dire que les roulements peuvent être divisés en deux catégories.  Cette distinction dépend de la forme des corps roulants, billes ou rouleaux/aiguilles, et par conséquence différencie les roulements à billes des roulements à rouleaux.

La principale différence entre ces deux conceptions réside dans le contact entre les corps roulants et la surface du chemin. Imaginez un roulement à billes à gorge profonde et un roulement à rouleaux cylindriques : dans un roulement à billes à gorge profonde, le contact entre les billes et le chemin est ponctuel d’un point de vue géométrique. Alors que les corps roulants d’un roulement à rouleaux cylindrique entrent en contact avec le chemin de manière linéaire.

Représentation graphique des contacts ponctuel et linéaire.
Les avantages et les inconvénients des contacts ponctuel et linéaire

Les deux types de contact ont des avantages et des inconvénients. Le contact ponctuel offre l’avantage que les roulements à billes peuvent être utilisés à grande vitesse. Ils sont parfois utilisés dans les machines-outils ou les moteurs électriques. Cependant, les roulements à billes ne peuvent pas supporter autant de charge que les roulements à rouleaux, leurs corps roulants offrant une plus grande surface de contact avec le chemin que les billes. En conséquence, les roulements avec contact linéaire peuvent généralement supporter des charges plus élevées que les roulements à billes et avoir une plus grande rigidité. D’autre part, le couple de frottement est plus élevé qu’avec les roulements à billes. En raison du contact linéaire, les roulements à rouleaux sont donc utilisés dans des applications à vitesses plus faibles – par exemple dans les boîtes de vitesses.

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