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Le roulement rigide à billes

Vue d'ensemble

Résumé

  • Les roulements rigides à billes sont le type de roulement le plus utilisé
  • Ils sont utilisés de diverses manières et dans une grande variété de domaines
  • Ils conviennent aux applications à grande vitesse
  • Code de symbolisation : 6 
  • Les butées à billes n’absorbent que les charges axiales et ne conviennent pas aux vitesses élevées
  • Les roulements à billes à gorge profonde étanches ont des rainures dans les bagues de roulement, ce qui permet l’installation d’un joint 

Caractéristiques des roulements rigides à billes

Dans sa forme actuelle, le roulement rigide à billes existe depuis environ 150 ans – après quelques optimisations. Les roulements rigides à billes ne sont pas seulement l’un des modèles de roulements les plus anciens, mais aussi le modèle de roulement le plus largement utilisé. Employé de différentes manières, on le retrouve dans une grande variété de domaines : ils équipent entre autres, les moteurs électriques, les petites boîtes de vitesses et les lecteurs de PC. Il est donc tout à fait possible que vous soyez déjà entré en contact plus étroit avec le roulement rigide à billes lors de vos études, de votre formation ou de votre travail. 

Comme tous les roulements, le roulement rigide à billes se compose d’une bague intérieure, d’une bague extérieure, de corps roulants (billes) et d’une cage.

Les roulements rigides à billes sont des roulements non démontables avec des gorges profondes qui conviennent à l’admission de charges radiales et axiales dans les deux sens. Par conséquent, ils peuvent également supporter des charges combinées. Ce sont des charges résultant de la combinaison de forces radiales et axiales. Lorsque les billes sont utilisées comme corps roulants, elles ont un contact ponctuel avec la surface du chemin. Pendant la rotation des corps roulants, seule une petite zone est chargée, ce qui signifie que seule une petite quantité de chaleur est générée. Les roulements rigides à billes sont donc particulièrement adaptés aux applications à grande vitesse. De plus, ces roulements peuvent être lubrifiés, soit à la graisse, soit à l’huile. Enfin, les roulements rigides à billes sont disponibles dans de nombreuses tailles et conceptions. En revanche, le principal inconvénient des roulements à billes est qu’en raison du contact ponctuel avec les corps roulants, la charge qu’ils peuvent admettre est donc limitée. De plus, les roulements rigides à billes sont sensibles aux chocs et ont une durée de vie relativement courte. 

Un roulement à billes à gorge profonde peut toujours être reconnu par le numéro de code de symbolisation « 6 ». Il peut être divisé en huit séries différentes. La série de dimensions est marquée par le deuxième chiffre de la désignation du roulement (ou dans le cas de « 160 », le troisième) et indique les séries de largeur et de diamètre du roulement rigide à billes. Quelle que soit la série de dimensions, les cages pour les petites tailles sont généralement en tôle d’acier. Pour certaines séries de roulements rigides à billes (en particulier pour les grands roulements et les roulements pour les vitesses élevées), des cages massives sont principalement utilisées.

Série de roulementCage en tôle d’acierCage massive en laiton
676700-6706—–
686800-68346836-68/600
696900-69346936-69/500
16016001-1605216056-16072
606000-60526056-6084
626200-6244—–
636300-6344—–
646403-6416—–

Chez NTN, les roulements rigides à billes des séries 68, 69, 160 et 60 sont équipés d’une cage massive en standard pour les grandes tailles.

Les butées axiales à billes à gorge profonde sont symbolisées avec le numéro de code « 5 » et une désignation de roulement à cinq chiffres.
Butée axiale à billes à gorge profonde

Un sous-groupe de roulements rigides à billes sont les butées axiales à billes à gorge profonde. En ce qui concerne leur conception, l’avantage est que ces butées sont autonomes, même si elles semblent être un ensemble, se composent de plusieurs pièces (une rondelle d’arbre, une rondelle de logement, un anneau de billes avec une cage). Cela permet d’installer les pièces séparément. La rondelle d’arbre des butées a un alésage rectifié, alors que l’alésage de la rondelle du logement est plus grand et tourné. Les deux rondelles accueillent des chemins de roulement sous forme de gorges. Comme pour les roulements à billes à gorge profonde conventionnels, les cages en tôle d’acier sont souvent installées dans les butées axiales à billes à gorge profonde. Cependant, l’utilisation d’autres matériaux de cage est également possible ici. Les butées axiales à billes à gorge profonde doivent être montées avec un léger jeu radial. 

Comme leur nom l’indique, ces butées n’admettent que des charges axiales. Selon la conception, ces forces axiales peuvent agir d’un côté ou des deux, mais les butées ne sont pas capables d’accepter les forces radiales. Les butées axiales à billes à gorge profonde à double rangée présentent une ou deux différences avec les butées à simple rangée : il existe également une rondelle d’arbre, complétée par deux rondelles de logement et deux rangées de billes. Enfin et surtout, ils peuvent guider l’arbre des deux côtés. 

Les butées axiales à billes à gorge profonde ont généralement un angle de pression de 90° et diffèrent des roulements rigides à billes standard par une précharge axiale nécessaire pour éviter le glissement entre les corps roulants et les chemins. Les butées dont la rondelle de logement possède un contour extérieur sphérique sont généralement capables de compenser les désalignements qui se produisent entre l’arbre et le logement. Contrairement à ce qui est typique pour les roulements à billes, les butées axiales à billes à gorge profonde ne conviennent pas aux applications à grande vitesse. 

Voici à quoi ressemble le plan d’une butée axiale à billes à gorge profonde à simple rangée.
Étanchéité des roulements rigides à billes

A ce sujet, quelques bases à propos de l’étanchéité sont également importantes. Il est utile de savoir que pour fixer un joint, la bague intérieure a une rainure en forme de V. Le joint est fixé à l’opposé, sur la bague extérieure, et s’étend jusqu’à la rainure. La conception du joint détermine si et dans quelle mesure il touche la rainure de la bague intérieure. Pendant la rotation du roulement et sous l’effet de la force centrifuge, la rainure sert également à maintenir la saleté à l’extérieur. En revanche, la graisse présente dans le roulement est acheminée vers l’intérieur.

Variantes d’étanchéité courantes pour roulements rigides à billes. Dans la partie inférieure de l’image, vous pouvez voir la rainure en forme de V sur la bague intérieure.

Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, vous trouverez  des informations plus détaillées  dans notre chapitre sur l’étanchéité.

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